Synergies
EQUICARES cherche à favoriser les synergies avec des projets pertinents et d’autres initiatives régionales, nationales et internationales. Il s’agit notamment d’exploiter les connexions au sein du réseau d’intérêt du projet, de participer à des événements européens et internationaux et d’organiser des activités de collaboration avec des projets apparentés.
Une liste d’initiatives et de projets apparentés avec lesquels Equicares a l’intention de travailler est présentée ci-dessous.

SP-EU : Prescription sociale pour promouvoir et améliorer l’accès aux services de santé et de soins pour les personnes en situation de vulnérabilité en Europe (ID du projet : 101156500)
SP-EU transforme l’accès aux soins de santé pour les populations vulnérables à travers l’Europe. De nombreuses personnes sont confrontées à des difficultés d’accès aux soins de santé en raison d’obstacles sociaux, en particulier les personnes en situation de vulnérabilité. Les médecins généralistes sont souvent confrontés à des problèmes sociaux liés à la santé, mais ne disposent pas des moyens nécessaires pour les résoudre efficacement. La prescription sociale (PS) comble cette lacune en mettant les patients en contact avec un soutien communautaire non clinique par l’intermédiaire d’agents de liaison formés à cet effet. Bien que la prescription sociale soit prometteuse en matière d’intégration des soins de santé et des services sociaux, elle reste sous-exploitée pour les populations marginalisées.
Le projet SP-EU suit une approche participative et des méthodes mixtes : Les adaptations du PS seront créées en collaboration avec les groupes cibles, afin de les adapter à leurs besoins spécifiques et à leur contexte social. Un essai contrôlé pragmatique à répartition aléatoire évaluera l’efficacité de la PS adaptée pour améliorer l’accès en répartissant aléatoirement 1 776 patients dans huit pays de l’UE pour qu’ils reçoivent la PS ou les soins habituels. Une analyse qualitative dans cinq pays européens explorera les facteurs favorables et défavorables à la mise en œuvre de la PS du point de vue des différentes parties prenantes. En outre, SP-EU communiquera et diffusera activement les résultats et les traduira en actions politiques.
SP-EU permettra aux systèmes de soins de santé de mettre en œuvre la PS en tant que solution évolutive, sûre, rentable et centrée sur les personnes, afin de fournir un accès égal à des soins durables. Ce faisant, SP-EU contribuera à la transformation des systèmes de soins de santé européens en modèles de soins plus équitables, basés sur la communauté, centrés sur les personnes et intégrés.
Site web: https://social-prescribing.eu/
Contact: wolfram.herrmann@charite.de (Project Lead), sonja.leissner@concentris.de (Project Management Office)

Projet SERENA – Évaluer et améliorer l’accès aux services de santé et d’aide sociale pour les enfants rendus vulnérables par la maltraitance
SERENA est une initiative européenne visant à améliorer l’accès aux soins de santé et aux services sociaux pour les enfants victimes de maltraitance, qu’il s’agisse d’abus physiques, sexuels ou psychologiques ou de négligence. Son principal objectif est de renforcer la détection de la maltraitance des enfants, de réduire ses conséquences à long terme et d’atténuer son impact sur la société. Pour ce faire, le projet examinera les parcours de soins existants et identifiera les obstacles et les inégalités qui affectent l’accès aux services avant et après la reconnaissance de la maltraitance. Cela concerne à la fois les besoins de santé physique et mentale des enfants et les implications financières plus larges pour la société.
Le projet utilise une approche mixte, combinant des entretiens qualitatifs avec d’anciennes victimes adultes et des professionnels dans trois pays, et une analyse quantitative des données administratives dans sept pays, complétée par des données sur la protection de l’enfance provenant de 26 pays européens. Ces informations seront synthétisées avec l’aide des parties prenantes et des anciennes victimes afin de développer une compréhension commune des lacunes actuelles et de définir des actions prioritaires. Sur cette base, SERENA formulera des recommandations politiques réalisables d’un point de vue opérationnel et économique, susceptibles d’être mises en œuvre dans tous les États membres de l’UE. Les résultats attendus sont une meilleure détection, une prestation de services plus équitable et une réduction des coûts globaux liés à la maltraitance des enfants.

HPV-FASTER-Implement est un projet européen visant à améliorer la prévention du cancer du col de l’utérus en s’attaquant aux inégalités persistantes qui touchent les populations vulnérables.
Bien que les programmes de vaccination contre le papillomavirus et de dépistage du cancer du col de l’utérus aient permis de réduire les taux de mortalité, leur impact s’est stabilisé en raison de l’accessibilité limitée des groupes à risque, ce qui aggrave encore les disparités en matière de santé dans toute l’Europe. Reconnaissant que les populations vulnérables sont confrontées à des obstacles complexes en matière de santé mentale et physique, le projet établira un cadre de connaissances à l’échelle européenne afin de comprendre ces défis et d’en suivre l’évolution.
L’objectif final est de traduire ces connaissances en recommandations politiques qui renforcent les programmes nationaux de prévention par des interventions adaptées aux populations vulnérables. En proposant une approche innovante de prévention combinée et en visant une participation de 50 % des femmes à risque, HPV-FASTER-Implement vise à accélérer les progrès vers l’élimination du cancer du col de l’utérus et à réduire de manière significative les inégalités en matière de santé en Europe.
